|
|||||
LA GAILLARDE : superbe goélette de 1939 construite et lancé chez ABEKING & RASMUSSEN en 1939 à Brême pour un docteur, « La Gaillarde » était à l’origine gréée en ketch à wishbone
Très élégante goélette bermudienne entièrement en teck qui présente la particularité de bordées à joints vifs (non calfatés), sur membrures chêne ployées, la coque étant vernie. Son pont et ses superstructures également en teck rajoutent un charme supplémentaire à sa carène. Suite à des problèmes d’étanchéité de fond, la Gaillarde nous a été confiée pour des travaux assez importants (dépose du lest de 6 tonnes, chevillage, boulonnage…) Dépose du lest : Après avoir levé aux vérins et calé le bateau dans le ber, nous fabriquons un ber métallique pour recevoir le lest et pouvons chasser les vieux boulons. Le lest est roulé plus loin pour accéder au dessous de quille et aux boulons de varangues. Le lest est boulonné sur une large quille plate sans reprise sur le varangage d’où l’importance d’un boulonnage de varangues en bon état . A la dépose les boulons de lest 21 pièces de diamètre 16 20 22 et 25 millimètres sont pour les plus forts en relativement bon état, les plus fins seront les plus durs à sortir tant du bois que de la fonte. Les boulons de varangues de 1 à 3 par pièce selon la largeur de la quille, en diamètre 14 sont très oxydés et difficile à sortir. Certains boulons sont sortis par dessous grâce à un outil à masselotte soudé sur la tête. Malgré la difficulté, nous préférons sortir les anciens boulons pour réutiliser les anciens trous pour ne pas affaiblir les varangues et réutiliser les mêmes emplacements. Quelque photos de la Gaillarde
|
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.