Gilles CONRATH, charpentier de marine construit votre bateau selon vos désidératas en nous adaptant à votre cahier des charges.
L’emploi de bois de qualité et le chevillage entièrement en inox A4 garantissent à nos bateaux une logévité exeptionnelle. La conception, les méthodes de construction et les bois employés permettent à nos bateaux de passer de longues périodes au sec sans souffrir, ce qui est indispensable pour les petites unités qui sont amenées à séjourner au sec ou à être mises à l’eau pour des utilisations ponctuelles.
Tant en pêche qu’en plaisance le bois reste un matérau performant qui à toute sa place.
Nous avons constaté que notre savoir faire est apprécié mais que souvent l’entretien d’un bateau en bois est rebutant pour beaucoup. Dans notre métier de charpentier de marine ces considérations nous ont amené à proposer une belle unité traditionnelle en polyester le Monotype de Bréhat.
Le monotype en quelques mots
L’activité du chantier naval;était centrée quasi exclusivement sur le bois tant en construction qu’en restauration (unités traditionnelles, de plaisance et de pêche)
Nous avons constaté que notre savoir faire dans le bois est apprécié mais que souvent l’entretien d’un bateau en bois (à notre avis souvent surestimé) est rebutant pour beaucoup.
Ces considérations nous ont amené à proposer une belle unité traditionnelle en polyester le « Monotype de Bréhat».
En l’occurrence une réplique d’Evatmine lancé chez MOGUEROU à Carantec en 1931 avec quelques adaptations de notre cru.
Bien que conçu pour la régate, le monotype de Bréhat est dérivé des bateaux de travail ce qui lui confère des qualités marines indéniables.
Nous avons apporté quelques modifications pour élargir son programme de navigation.
Le tirant d’eau réduit grâce à la dérive et le balast rend le bateau plus aisé à manutentionner en sus de l’intérêt pour le pique nique et la pêche, en conservant une quille pour la protection de la coque, Pont hiloires et cockpit auto-videur sont aussi réalisés en polyester avec possibilité d’habillage bois.
Des fargues peuvent être installées pour rehausser le franc-bord.
Le safran est compensé pour la douceur de barre
Le type de gréement a été conservé pour ses performances, des adaptations sont possibles.
La forme et le plan de quille permet une mise sur remorque facile et le beachage. La semelle de lest protège le moteur et le gouvernail pour l’échouage, en cas d’imprévu la dérive pivotante en inox s’efface.
Nous avons fait le choix d’une bôme assez haute pour le confort de l’équipage, ceci permet en outre l’installation d’une capote sur arceaux derrière le mât utilisable en navigation
un bateau transportable, sûr, pratique et élégant
Retrouvez la vidéo du Monotype de Bréhat sur youtube
https://youtu.be/3PkmeuNuWnw